ROYA – La crise

Roya Recovery Project - Cafe Mystique Coffee

 

Le projet de récupération

L’épidémie ROYA est un désastre agricole qui touche tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement du café de spécialité. Il exige une mobilisation multipartite immédiate des ressources pour atténuer l’impact et revenir à une chaîne d’approvisionnement saine. Le projet de rétablissement ROYA est un effort communautaire pour répondre à la crise d’une manière efficace et compétente. Le projet apporte aux producteurs un réseau d’organisations globales qui permettent à leurs membres d’accéder aux ressources et apprendre auprès d’experts; afin qu’ils prennent des décisions éclairées sur le renouvellement de la culture du café.

 

roya-recovery-project-Cafe-Mystique-Coffee-2

 

Qu’est-ce que ROYA?

ROYA, ou ‘’Hemileia vastatrix’’, est un champignon qui cause des dommages importants aux plants de café. Il les dépouille de leurs feuilles, les laissant sans nutriments, et les empêche finalement de porter ses fruits.

 

Quelle est la gravité de l’épidémie?

La ROYA a toujours existé en quantités gérables, en 2013, il est devenu hors contrôle. Le 8 février, le New York Times l’a surnommé ‘’l’une des pires épidémies ROYA jamais vue’’ et ce, sans exagérer; les producteurs de café font état de perte de 30% – 70% de leurs récoltes. Le Guatemala, le Honduras et El Salvador ont déclaré l’état d’urgence; leurs économies dépendent de l’exportation du café, ils projettent une perte de plus de 500.000 emplois liés au café.

 

roya-recovery-project-Cafe-Mystique-Coffee-3

 

Qu’est-ce qui a contribué à la propagation?

La plupart des experts concluent qu’un climat plus chaud que la normale a créé des conditions plus favorables pour la propagation rapide de la ROYA, même dans les régions de haute altitude qui ont été traditionnellement à l’abri de la maladie. Les fortes pluies ont permis à la maladie de se multiplier et les vents ont mené les spores à d’autres plantations, où ils attaquent rapidement les feuilles des plants de café.

 

Ce que cela signifie pour les agriculteurs?

Le rendement et qualité du café réduit en raison de l’épidémie ROYA donneront un coup sévère aux revenus et moyens de subsistance des producteurs de café en Amérique centrale. Les plus petits producteurs et leurs familles qui dépendent du café comme principale source de revenus devront faire face à des risques accrus d’insécurité alimentaire et de l’insolvabilité dans l’année à venir.

 

roya-recovery-project-Cafe-Mystique-Coffee-4

 

Quelle est la solution?

La triste réalité est qu’il n’y ait pas de solution facile. Les solutions examinées aujourd’hui sont à court terme, coûteuses, ou implique des compromis; comme la perdre de certification biologique ou la plantation d’autre espèce de café qui produise des fèves de qualité inférieure. Mais il y a aussi de nombreuses étapes pour qu’un agriculteur se rentabilise à long terme. Ce que nous devons faire est de rendre l’information disponible aux agriculteurs qui en ont le plus besoin. Le projet de rétablissement ROYA avec son expertise pourra aider les agriculteurs à comprendre les problèmes auxquels ils sont confrontés et de peser les décisions qu’ils doivent prendre.

 

Contribution

 

Café Mystique Coffee contribue financièrement au projet de rétablissement ROYA en Amérique centrale et du Sud. Un manuel et un vidéo accompagne la formation qui couvre les meilleures pratiques en matière de prévention ROYA. Des stratégies d’intervention pour les agriculteurs, des événements de formation régionaux et mondiaux sur les méthodes de rétablissement ROYA. L’accent est mis sur les méthodes de production biologique.